Login

Chicago Le blé flambe de 3 % à Chicago

Cette attaque en mer Noire a ravivé les craintes quant à une perturbation des flux commerciaux.

Les cours du blé flambent après une frappe ukrainienne sur un navire militaire russe.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Les cours du blé ont bondi de plus de 3 % ce mardi soir à Chicago, dans un marché pourtant traditionnellement calme en cette période de fêtes de fin d’année. La tendance a en effet rapidement accéléré à la hausse en réaction à la frappe ukrainienne sur un navire militaire russe en mer Noire, qui a de fait ravivé les craintes concernant une potentielle perturbation des flux commerciaux dans la région.

En mer Rouge également, les attaques de navires commerciaux maintiennent une fermeté marquée sur les cours du brut et par conséquent sur l’ensemble du secteur de l’éthanol et du biodiesel. Les inspections hebdomadaires de soja (1,1 Mt), de maïs (1,1 Mt) et de blé (429 kt) dans les ports américains sont par ailleurs restées fermes la semaine passée.

À la clôture de Chicago, le blé SRW à échéance mars 2024 a flambé de 20 c$/bu pour revenir à 6,36 $/bu. Le maïs à terme mars 2024 s'est apprécié de 7,25 c$/bu à 4,8 $/bu. La fève de soja à livraison mars 2024 a grimpé de 12,75 c$/bu, à 13,19 $/bu.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement